TSS TITAN SOLUTIONS SERVICES
Un aperçu sur les différentes activités d’un chaudronnier

La chaudronnerie est un métier clé pour la conception et la fabrication à l’unité ou en petite série des pièces en métal. Qu’il s’agisse du cuivre, de l’acier, ou l’aluminium, la chaudronnerie demande un travail de grande précision, les pièces doivent être fabriquées de façon minutieuse. Pour en savoir plus, profitez de la lecture de notre article pour obtenir des informations utiles sur ce métier.

Les principales prestations d’un chaudronnier

La mission principale d’un chaudronnier, c’est la fabrication des métaux sous plusieurs formes. Ses ouvrages sont destinés aux différents secteurs d’activités à savoir : l’industrie agro-alimentaire, l’industrie automobile, l’aéronautique, l’industrie chimique et d’autres secteurs d’activités… Le spécialiste des travaux de chaudronnerie intervient dans la conception, la fabrication et le contrôle tout en respectant les règles du métier. Toutefois, vous engagez un professionnel dans la chaudronnerie, ce dernier assure les prestations suivantes :

La conception et fabrication des pièces en métal

Le chaudronnier étudie en premier lieu le dessin pour trouver le concept du design de la pièce à fabriquer. Par la suite, il trace et reporte en grandeur sur les feuilles de métal toutes les indications de taille et de forme prédéfinies par le dessin.  Puis le chaudronnier découpe les pièces de métal à l’aide d’une cisaille et d’un chalumeau, et procède à leur mise en forme. Et ce n’est pas tout ! L’artisan intervient également dans les opérations d’ajustage, calibrage, meulage et d’autres travaux de finition. Ceci exige un processus de contrôle et de maintenance régulier afin d’assurer un chantier bien fini et qui respecte toutes les exigences et les normes en vigueur.

Le contrôle des pièces

Après avoir fabriqué les pièces, le chaudronnier effectue le contrôle. C’est une opération primordiale qui consiste à diagnostiquer l’état de la pièce cassée ou déformée, et de la remettre en état. En effet, le processus de contrôle nécessite l’utilisation des moyens et outils sophistiqués et réglés par des commandes numériques. Notamment, le  scan du découpage, la soudure laser ou  la plieuse à commande numérique. Ce sont des tâches qui exigent un savoir-faire important dans le domaine de l’informatique et une parfaite maîtrise des logiciels spécialisés.

L’entretien et la maintenance

Une fois le contrôle effectué, le chaudronnier intervient également dans le processus d’entretien et de maintenance. En cas de dommage, l’artisan effectue les réparations et l’entretien des équipements industriels, pour faire face à  toutes les anomalies détectées. C’est une opération qui s’avère primordiale surtout dans un tel métier, afin d’optimiser leur durée de vie.

Les compétences et les qualités d’un chaudronnier

La chaudronnerie est une activité manuelle nécessitant des compétences en lecture et en analyse des schémas et des plans. Par la suite, ces derniers doivent être adaptés à l’utilisation des machines appropriées. Un artisan chaudronnier doit être en mesure de :

  • Maîtriser les techniques de découpage, de traçage et de soudage,

  • Maîtriser les outils de travail tels que : les schémas, les plans, les logiciels, et les machines,

  • Contrôler la qualité de son produit, et mettre en œuvre des actions correctives,

  • Respecter les normes de qualité et de sécurité en vigueur,

  • Faire preuve de vigilance dans son métier,

  • Se conformer au standard de production,

  • Collaborer avec une équipe,

  • S’intégrer et faire preuve de coopération.