TSS TITAN SOLUTIONS SERVICES
Que fait un chaudronnier ?
Le chaudronnier effectue des travaux physiquement exigeants et parfois dangereux. Il assemble, installe et répare des chaudières, des cuves fermées et d’autres grands récipients ou des réservoirs de gaz ou de liquides. Certains apprennent leur métier grâce à un programme formel d’apprentissage. D’autres suivent des programmes de formation avec une expérience et une certification en soudage.
Que réalise le chaudronnier ?
Les chaudières, les cuves et les réservoirs sont utilisés dans de nombreux bâtiments, usines et navires. Les chaudières chauffent de l’eau ou d’autres fluides sous une pression extrême pour fournir de la chaleur ou produire de l’électricité. Des cuves et grands réservoirs sont utilisés pour stocker et traiter des produits chimiques, de l’huile, de la bière et d’autres produits. En plus de l’installation et de l’entretien des chaudières, les chaudronniers aident à installer et à réparer des usines de traitement de l’eau, des hauts fourneaux, des équipements antipollution, des réservoirs de stockage et de traitement… Les chaudronniers installent et entretiennent également des grands tuyaux utilisés dans les barrages pour transporter l’eau vers et depuis les turbines de production d’énergie hydroélectrique.
Quelles sont les opérations effectuées par un chaudronnier ?
Les chaudronniers effectuent généralement les opérations suivantes :
Quelles sont les outils d’un chaudronnier ?
Les chaudières sont fabriquées en acier, en cuivre, en fer ou en acier inoxydable. Les industries automatisent de plus en plus la production pour améliorer la qualité de ces cuves. Pourtant, les chaudronniers continus encore d’utiliser de nombreux outils :
À quoi ressemble le lieu de travail d’un chaudronnier ?
Un chaudronnier doit être suffisamment fort physiquement pour mettre en place les pièces lourdes. Il doit aussi avoir une grande endurance physique car il passe de nombreuses heures debout. Les chaudronniers travaillent généralement à l’extérieur, y compris dans la chaleur et dans le froid extrême. Ils peuvent également travailler dans des locaux exigus, sombres, humides et mal ventilés : intérieur de chaudières, de cuves ou de réservoirs ; dans de grandes hauteurs : barrages, chaudières, réservoirs de stockage, récipients sous pression, etc.