TSS TITAN SOLUTIONS SERVICES
Faut-il louer ou acheter du matériel agricole ?

Il est essentiel de trouver des équipements qui répondent à vos besoins. Toutefois, l’achat de du matériel peut coûter des milliers d’euros. Si vous disposez d’argent, il peut sembler évident que la solution est d’acheter l’équipement. Pourtant, la meilleure solution ne nécessite pas que vous en soyez propriétaire. En fait, la location présente de multiples avantages que vous devriez prendre en considération, sachant que le secret repose sur l’identification du coût et l’analyse de l’utilisation des deux idées.

Comment reconnaître
si vous devez acheter
ou louer des engins agricoles ?

Les agriculteurs choisissent parfois d’acheter des équipements agricoles, d’autres préfèrent les louer. En effet, d’un point de vue financier, la location offre un avantage important. La location vous permet d’utiliser des équipements agricoles plus récents et de les avoir à disposition en cas de besoin.

Notez également que ne pas acheter de matériel agricole présente des avantages écologiques.

Avec la location vous économisez beaucoup d’argent

La location de matériel agricole présente un avantage important. En louant un engin agricole, vous n’avez pas à rassembler des montants énormes pour en être propriétaire. Certes, si vous faites une évaluation financière à court terme, vous constaterez que la location d’un matériel agricole peut vous coûter un peu plus cher par hectare. En outre, la location présente un avantage considérable car vous évite d’avoir à mobiliser des sommes considérables pour l’acquérir.

Vous n’avez pas à dépenser votre argent en frais divers. N’oubliez pas que vous n’aurez pas à payer les vidanges, l’assurance, le remplacement de pièces défectueuses, ce qui aurait été le cas si vous aviez acheté au lieu de louer.

La location permet de renouveler
votre matériel plus souvent

Avec la location, vous changerez de tracteur presque chaque fois qu’un nouveau modèle est disponible sur le marché. Comme vous aurez accès aux modèles les plus récents, vous travaillerez plus efficacement. En outre, la location vous offre la possibilité de choisir entre des contrats à court terme pour des travaux ponctuels tels que la récolte et des contrats à long terme qui peuvent couvrir une saison agricole entière.

Les professionnels disposant d’immenses surfaces et les amateurs apprécient la location. Ces derniers, s’ils disposent de petites structures agricoles, pourront mettre en commun leurs ressources financières pour louer du matériel et établir un calendrier d’utilisation afin que chaque membre du groupe puisse bénéficier de la machine agricole.

Autre avantage, vous n’avez pas besoin de construire un bâtiment pour garer votre tracteur, vous disposerez donc de plus d’espace pour vos cultures.

Participez à la préservation
de l’environnement

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il est facile de trouver des espaces physiques ou virtuels pour louer du matériel agricole. Il existe des sites internet de location gérés par des professionnels. Par ailleurs, on peut aussi trouver de multiples plateformes qui mettent en relation des particuliers. Ces derniers rentabilisent leur matériel agricole en le louant à d’autres personnes. Cette démarche de mutualisation a pour effet indirect de faire baisser le volume de matériel agricole appartenant à chaque agriculteur.

Si vous souhaitez participer à la réduction de la quantité de gaz de combustion de carburant rejetée dans l’atmosphère, privilégiez la location. Cette solution est un acte écologique.