TSS TITAN SOLUTIONS SERVICES
Entretien d’engin de chantier BTP : nos 6 conseils pour le réussir

Les engins de construction peuvent être votre parfait allié comme votre pire ennemi. Cet investissement, supposé être rentable, peut se transformer en une source de dépenses colossales. En effet, quand l’entretien fait défaut, les dépenses liées à la maintenance augmentent.

Comment entretenir vos engins de chantier BTP sans faire de faux pas ? Découvrez les 6 recommandations des experts TSS.

1/ Tenez-vous en aux instructions du fabricant

Afin de garantir son bon fonctionnement et sa durabilité, chaque engin BTP doit être utilisé en se conformant aux recommandations du constructeur. Fréquence d’entretien, durée de vie des pièces d’usure, charge limite supportée… Vous devez tenir compte de ses instructions à la lettre.

2/ Manipulez vos engins de façon appropriée

Les conducteurs des engins doivent savoir correctement les manipuler. En effet, une utilisation inappropriée conduira certainement à une usure prématurée. Il est par conséquent nécessaire de recruter des agents qualifiés ou de leur dispenser une formation solide.

Pour garantir la longévité de vos engins BTP, faites appel à un professionnel qualifié en la matière tel que TSS. Grâce à notre savoir-faire et à notre technicité, nous réalisons un entretien conforme aux plus hautes exigences internationales. Nous disposons également d’un accès direct aux informations constructeur. Nos informations sont donc toujours à jour et fiables.

3/ Conformez-vous à un planning strict

Avec l’usage, vos engins BTP sont exposés à toutes sortes de pannes et de dysfonctionnements. En fonction de la nature de votre équipement, un contrôle périodique est nécessaire. Le but ? Détecter d’éventuelles failles et les résoudre au plus vite pour limiter les dégâts. Ce contrôle régulier vous permettra également de réduire le risque d’accident.

Autre avantage : dans le cadre d’une revente, un bon entretien vous permettra de le céder aux meilleures conditions de prix.

4/ Prévoyez un lieu de stationnement adapté

Le lieu de stockage de votre engin est tout aussi important que le reste. Sous l’effet des intempéries, certaines pièces rouillent, prennent de l’eau… Résultat : votre engin n’est plus en bon état de marche, ce qui vous contraint à engager des réparations que vous auriez pu éviter.

Vous n’avez pas d’endroit où mettre votre engin à l’abri ? Investissez dans des couvertures résistantes et de qualité pour les protéger au mieux.

5/ N’oubliez pas de lubrifier les pièces mécaniques

C’est l’un des moyens les plus importants pour faire durer votre engin. Avec le temps, les pièces mécaniques s’abîment à cause de la corrosion. C’est d’ailleurs l’une des raisons majeures à l’origine de pannes d’équipements.

6/ Procurez-vous des pièces détachées de qualité

Au fil du temps, vous allez certainement avoir besoin de pièces détachées. Des pièces de mauvaise qualité empêcheront votre engin de fonctionner correctement. La solution serait donc de trouver un fournisseur de pièces détachées fiable.

Besoin de pièces détachées pour votre matériel BTP ? TTS est le partenaire qu’il vous faut ! Sur un espace de 100 m², profitez d’un large choix de pièce issues de plus de 30 000 marques de renom.