Comment conserver sa flotte agricole en bon état de fonctionnement ?

Gérer une flotte agricole est un travail difficile. En effet, posséder des véhicules et du matériel agricoles ne suffit pas, le choix du matériel adapté relève entièrement de la responsabilité de l’agriculteur, de même que son entretien. La flotte agricole représente un énorme investissement. Avec un achat et un entretien appropriés, votre flotte peut durer indéfiniment, au moins jusqu’à ce que la technologie la rende obsolète. Découvrez dans cet article, comment conserver votre flotte agricole en bon état de fonctionnement.

Entretien de la flotte agricole par le propriétaire

L’un des principes de l’entretien de la flotte agricole est de garder les équipements propres, secs et lubrifiés. Toute pièce de machinerie agricole correctement entretenue, nettoyée après utilisation, stockée à l’abri et dont la lubrification a été régulière économise 25 % sur les coûts de réparation et d’entretien.

Entretien de la flotte agricole par un professionnel

Un autre principe d’entretien de la flotte agricole souvent négligé est la tenue des registres. En effet, la planification de l’entretien périodique fait partie du processus d’expertise pour prolonger la durée de vie d’une flotte agricole. À cette fin, il est nécessaire de mettre en place un système comprenant :

  • Inspections physiques extérieures de routine,

  • Inspections internes périodiques,

  • Vidanges d’huile à des intervalles précis,

  • Lubrifications systématiques,

  • Surveillance des irrégularités dans les fluides,

  • Maintenir un inventaire adéquat des pièces,

  • Respect du guide d’utilisation et d’entretien du fabricant,

  • Planification des révisions des principaux composants,

  • Vigilance aux contraintes et à la corrosion.

Registres d’entretien de la flotte agricole

Les éléments suivants doivent être inclus dans votre registre d’entretien :

  • Des documents d’entretien appropriés qui documentent la maintenance régulière ainsi que les problèmes ou les pannes.

  • Un tableau d’enregistrement de service qui affiche les dates des prochains entretiens.

  • Un bloc-notes pour enregistrer les pannes des pièces et d’équipements au fur et à mesure qu’elles se produisent.

  • Un calendrier de planification décrivant les points forts et les moments critiques de la maintenance.

  • Noms et numéros de contact faciles à trouver pour une assistance externalisée

Connaître ses limites

Chaque agriculteur doit connaître ses limites personnelles en matière d’entretien des outils et flotte agricole. Par définition historique, les outils sont les plus petits matériels agricoles qu’utilisent les agriculteurs, et la flotte est la plus grande machinerie. On dit que l’agriculteur porte ses outils, mais que la flotte porte l’agriculteur. Les meilleures personnes pour aider les agriculteurs à maintenir une flotte agricole en bon état sont des professionnels. Ils peuvent être sous-traités pour prendre en charge les travaux d’entretien et de réparation de votre flotte agricole.

Contactez TSS pour tous vos besoins d’entretien de la flotte agricole

Étant expert en entretien, réparation, location et vente de matériel et d’engins neufs et d’occasion, TSS a pour mission d’être partenaire de confiance des agriculteurs. Notre mission est de servir nos clients avec des solutions d’équipements de grande valeur, soutenues par un service de qualité supérieure. Nous nous concentrons sur une approche des relations positives et durables.